Informations cancer du sein et vos droits

Nous avons recensé des guides sur la santé, le cancer du sein et la reconstruction mammaire ainsi que sur vos droits et des liens utiles

ScreenShot003-6.png

POUR FAIRE UN DON OU ADHERER CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE

Les guides

La place de votre reconstruction mammaire dans le traitement de votre cabcer du sein

Ce guide présente toutes les techniques de reconstruction mammaire pratiquées dans les 4 centres experts en chirurgie de reconstruction du sein de l'AP-HP en Ile de France (2016).

file type icon Reconstruction-mammaire-Brochure AP-HP 2016.pdf

Les traitements du cancer du sein avec un chapitre sur la reconstruction mammaire (édité par La Ligue contre le cancer et l'INCa -octobre 2013)

Ce guide édité conjointement par la Ligue contre le cancer et l’Institut National du Cancer présente les traitements, la chirurgie, la reconstruction mammaire et la prise en charge en affection de longue durée (ALD). Vous y trouverez également la liste des associations qui peuvent vous aider.

file type iconguide-les-traitements-du-cancer-du-sein-2013 (6).pdf

Les cancers du sein, comprendre et agir

Ce guide édité par la Fondation ARC vous donne des informations sur le cancer, ses traitements et la recherche (éditions dcembre 2013)

file type iconbrochure_sein.pdf

Le Plan cancer 2014-2019
Le troisième Plan cancer 2014-2019 a été lancé le 4 février 2014, par le Président de la République, autour de 4 grandes priorités
Le guide de vos droits
Usagers de la santé, votre santé, vos droits, édité par le Ministère des Affaires sociales et de la santé et le Défenseur des droits (Edition mars 2014)

Les sites d'information

Certains sites en santé ont été certifiés par une fondation suisse, Health On the Net (HON), dans le cadre d’un partenariat avec la Haute Autorité en Santé (HAS) qui s'est arrêté en 2013. Cette certification allant pour certains sites jusqu'en 2015, garantissait notamment l’engagement de l’éditeur du site à respecter les paramètres de transparence et à diffuser de l’information de santé répondant à des critères de qualité.
Ils bénéficient du logo

LogoCertif3.jpg

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le site du droit des usagers de la santé

Institut National du Cancer (INCa)
L’Institut National du Cancer, agence sanitaire et scientifique de l’Etat, développe l’expertise et finance des projets dans le domaine des cancers. De nombreux rapports sont disponibles sur le site.
Cancer Info
L’information de référence pour les patients et leurs proches (plateforme d’information de l’INCa)
Fondation ARC
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national.
La ligue contre le cancer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique créée pour répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer.
Rapport 2014 : Observatoire des cancers (cancer du sein)
Les Espaces de Rencontres et d'Information (ERI)
L'ERI est un lieu ouvert, tenu par un accompagnateur en santé qui vous apporte des informations sur la prise en charge de la maladie.

L'Institut Curie

Le site Infos cancers du sein

La SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)

Le portail de la SoFCPRE