Informations sur vos droits

brjm0-creation_site_internet_referencement.jpg

POUR FAIRE UN DON OU ADHERER CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE

S’informer sur ses droits

France Assos Santé France Assos Santé est le nom choisi par l'Union nationale des association agréées d'usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Sa mission est inscrite dans le code de la santé publique (loi du 26 janvier 2016). france Assos Santé a été créée en mars 2017 à l'initiative de 72 associations nationales fondatrices agréées.

Bien qu'agréée au niveau nationale, l'association R.S. DIEP n'a pas intégrée cette union, la proposition de rejoindre France Assos Santé présentée à l'assemblée générale du 10 juin 2017 a été rejetée.

La commission des usagers (CDU) - Chaque établissement des usagers dispose d'une commission des usagers où siègent des représentant de l'établissement et des représentants des usagers (bénévoles d'associations). Vous pouvez vous adresser à cette commission pour une réclamation où des éloges sur vtre prise en charge en contactant le département ou le service de relation avec les usagers ou bien la Direction de l'établissement. A l'AP-HP à Paris, le nom des représentants est indiqué sur le site internet.

La convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.  En savoir plus.

Le droit à l'oubli (plateforme e-cancer) : Pourvoir emprunter après un cancer dans certaines conditions. En savoir plus

L'espace internet « droit des usagers de la santé du Ministère des Solidarités et de la Santé. En savoir plus.

La charte du patient hospitalisé sur le site du Ministère de la Santé. En savoir plus

Le site Service-Public.fr, le site de vos démarches en santé, en savoir plus.

Les droits des patients, par La Ligue contre le cancer

Mai 2018