La greffe de ganglions

RM DIEP et Greffe ganglions

POUR FAIRE UN DON OU ADHERER CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE

Le système lymphatique normal draine le liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques vers les vaisseaux sanguins.

Le lymphœdème est le résultat d’une obstruction des vaisseaux lymphatiques. La rétention du liquide lymphatique entraîne progressivement une modification des tissus (gonflement, fibrose). Les patientes développent un lymphœdème à la suite d’un curage ganglionnaire après un cancer du sein  ou suite au traitement de radiothérapie dans la zone axillaire,  Malgré les progrès observés suite au développement de la technique du ganglion sentinelle, 10% des femmes traitées pour un cancer du sein rapportent des problèmes de drainage lymphatique du bras du coté atteint par le cancer du sein.

Les symptômes du lymphœdème sont souvent :

- une sensation de lourdeur,

- un gonflement,

- une douleur,

- difficultés à effectuer des mouvements

Ces symptômes ont un impact négatif important sur la qualité de vie.

La plupart des femmes atteintes sont traités par des solutions contraignantes  qui apportent une amélioration :

-         Drainage lymphatique manuel

-         Pressothérapie

-         Port d’un manchon de contention

-         Bandages

Le Docteur Charlotte NGO, chirurgienne dans le service de chirurgie cancérologique gynécologique et sein  du Professeur Fabrice LECURU à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris explique ce qu'est le "lymphoedème" appelé communément "Gros bras" et explique les nouvelles mesures en matière de prévention.

Il existe des techniques chirurgicales du traitement du lymphoedème :

- la supramicrochirurgie (anastomoses lymphoveineuses)

Cette technique consisite à suturer un petit vaisseau lymphatique à une petite veine afin que la lymphe puisse être drainée dans la veine

- le transfert microchirurgical de ganglions lymphatiques ou greffe de ganglions

Il existe une  autre alternative  chirurgicale généralement proposée à l’occasion d’une reconstruction mammaire par DIEP qui permet un transfert microchirurgical de ganglions lymphatiques.

Lors de l’intervention du DIEP, le chirurgien va prélever un lambeau cutanéograisseux avec une vascularisation (vaisseaux épigastriques inférieurs) contenant des ganglions  circonflexes iliaques également avec une vascularisation  (vaisseaux circonflexes iliaques superficiel) pour reconstruire le sein et rebrancher les vaisseaux sur le thorax ou le creux axillaire sous microscope. Les vaisseaux reconnectés vont ainsi pouvoir vasculariser le lambeau et les ganglions qui vont remplacer les ganglions enlevés ou abimés.

En général, les femmes opérées constatent une amélioration quelques semaines après avec moins de douleurs et un gonflement moins important.

file type icon Traitement des lymphoedèmes - la lettre du sénologue 2009.pdf

Voir une vidéo en anglais expliquant le transfert de ganglions

file type icon Info-Flyer-Traitement-micro-chirurgical-du-lymphoedeme-des-membres.pdf

Il est rappelé que ni l'association ni les informations de ce site ne peuvent se substituer à une consultation médicale avec un chirurgien plasticien.

Octobre 2016

RĂ©dacteurs : Les membres du bureau de l'association R.S. DIEP

Source : "Reconstruction simultanée du sein avec traitement du lymphœdème par transplant microchirurgical"

C Becker [1], M Germain [1], M Riquet [2]