Le lambeau libre de gracilis

Le lambeau libre de gracilis Ă  palette transversale (Transverse Myocutaneous Gracilis flap = TMG flap)/TUG (Transverse Upper Gracilis)

POUR FAIRE UN DON OU ADHERER CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE

Le lambeau libre de gracilis à palette transversale prélève de la peau, de la graisse et un petit muscle accessoire à la face interne de la racine de la cuisse. Le pédicule principal du lambeau (une artère et une veine) est sectionné et reconnecté à proximité de la zone à reconstruire grâce aux techniques microchirurgicales.

Ce lambeau est utilisé depuis 2004 de façon uni ou bilatérale pour assurer des reconstructions immédiates ou différées. Il offre une reconstruction naturelle et définitive comme toutes les reconstructions autologues (qui utilisent les propres tissus de la patiente).

L’intervention est réalisable chez la plupart des femmes, même si l’excès de face interne de cuisse paraît modéré. Le sein reconstruit sera de volume moyen (bonnet B le plus souvent). Les cicatrices sont placées à la racine de la cuisse, dans le sillon génito-crural et dans le sillon sous-fessiers. Le muscle gracilis étant un adducteur accessoire, son prélèvement ne sera responsable d’aucune séquelle fonctionnelle.

Cette technique chirurgicale est particulièrement intéressante pour les personnes qui préfèrent une reconstruction sans prothèse (autologue) et qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas bénéficier des lambeaux abdominaux ou dorsaux.

Le muscle Gracilis est un muscle long et fin allant du pubis à la face interne du genoux. Son prélèvement permet d'augmenter le volume de la reconstruction.

Type de reconstruction

- Immédiate

- Différée

Complications

- Les complications du DIEP

Avantages

- Reconstruction autologue sans implant

- reconstruction réalisable chez les femmes de morphologie fine

- Reconstruction Ă  l'aspect naturel

- Alternative aux lambeaux dorsaux ou abdominaux

- Amélioration de la silhouette au niveau de la cuisse (lifting)

Inconvénients

- Cicatrice sur la zone donneuse

- Contre-indiquée chez les fumeuses

- Risque d'Ă©chec

- L'intervention s'adresse plutôt aux femmes minces avec un petit sein controlatéral

- La  quantité de tissus à prélever  reste limitée et ne permet la reconstruction que de seins de petits volume

Intervention

- Anesthésie générale

- angioscanner préalable

- Durée de 4 à 6 heures en moyenne

Suites opératoires

- Port de bas anti-thromboses (prévention de la phlébite)

- Gonflement (oedème), ecchymoses (bleus) du sein reconstruit et de la cuisse

- Pansements

Cette intervention est plutôt réservée aux femmes pour qui le DIEP est contre-indiqué.

Il est rappelé que ni l'association ni les informations de ce site ne peuvent se substituer à une consultation médicale avec un chirurgien plasticien.

Janvier 2017

Rédigé par les membres du bureau de l'association R.S. DIEP

Illustrations réalisées par Eléonore Lamoglia sous la direction du Docteur Vincent Hunsinger (Paris)

Remerciements au Docteur Frédéric BODIN (Strasbourg) pour son aide.

Source : "Acquisitions récentes en reconstruction mammaire" sous la Direction du Professeur Laurent LANTIERI (Paris)