Maria témoigne après son DIEP en janvier 2018

 

Maria (loiret)

Reconstruction mammaire par DIEP janvier 2018

En 2015, un premier chirurgien m'a proposé une reconstruction GRAND DORSAL, en 2017 un autre chirurgien me propose la même technique mais avec des dépassements d'honoraires importants 2500 € et 3000 € dans le privé.

Alors ne savant plus quoi faire, je me suis rapprochée de l'association RS DIEP. Après plusieurs réunions, et témoignages, j'ai été motivée dans mon choix pour la reconstruction par DIEP, je ne voulais pas que l'on touche à mes muscles, pour moi c'était une évidence le DIEP ou RIEN !!

Je ne supportais plus ma prothèse externe contact trop lourde, désagréable l'été parce qu’elle se détache.

Cette méthode DIEP, me semblait très lourde, 45 cm de couture au niveau du ventre, ce n'est pas rien ! La peur, l'échec, nécrose du lambeau des infections etc.

J'ai été choyée et entourée par des professionnels de santé de qualité et les bénévoles de l'association RS DIEP, je me suis sentie en sécurité. La douleur a été bien gérée.

Bien que pendant ma convalescence, ma cicatrice ventrale, s'est ouverte sur 3 cm, les soins quotidiens des infirmières en sont venus à bout après une semaine, un hématome résorbé en 1 semaine. Le port de la ceinture soulage bien, mais elle n’est ni confortable, ni pratique à mettre surtout à attacher seule !!!!!

Cela fait maintenant 1 mois et demi que j'ai été opérée, je reprends petit à petit une vie normale pour assurer le quotidien à la maison, mais ne suit pas prête à reprendre mon travail pour le moment.

La cicatrice se situe juste au-dessus du pubis, cachée par le sous vêtement. Je suis contente de ma reconstruction par DIEP, le lambeau est beau, cela cicatrice doucement mais surement, je suis vraiment satisfaite.

On a prévu de faire une symétrisation, en réduisant le sein qui est sein, et la finition l'aréole et le mamelon par greffe. Je ne retrouve pas de sensibilité à mon sein dieppé, mais suis heureuse d'avoir retrouvé un sein immédiatement avec mes propres tissus, mais quel bonheur !!!!

Je suis heureuse d'avoir changé d'image corporelle, plus de prothèse, j’attends avec impatience l'opération finale en espérant que cela me permettra de tourner la page ….

Je suis vraiment heureuse de cette technique de reconstruction mammaire, un deux en un, une abdominoplastie et un nouveau sein avec mes propres tissus, et si c'était à refaire je le referais volontiers….

Un grand MERCI pour la prise en charge de toute l'équipe médicale de l'établissement où j'ai été opérée et aux bénévoles de l'association RS DIEP pour le suivi de mon parcours de reconstruction mammaire.

Maria

Mars 2018