Pour Karine et son DIEP, opération lourde mais vie légère

Karine

Reconstruction immédiate en 2017

2 interventions

"Avril 2017 annonce d'un cancer in situ étendu, avec nécessité de mastectomie/reconstruction immédiate, urgente.

Les propositions de mon centre de référence cancer à Marseille ne me conviennent pas du tout (je ne veux pas de prothèse, encore moins qu'on touche à un muscle, et encore moins y retourner au moins 4 fois après l'opération pour espérer reconstituer (ou pas) un 95 C ... surréaliste et au-dessus de mes forces).

Recherche sur internet : les témoignages et vidéos me touchent aux larmes, c'est une évidence, c'est le DIEP que je veux.

Les délais à l'hôpital la Conception à Marseille sont trop longs : j'obtiens un RDV rapide à Paris, avec un accueil d'une grande humanité.

Je suis opérée en juillet 2017, assez sereine grâce aux témoignages détaillés et au coup de fil avec une bénévole de l'association (merci !). Quand même, du stress sur l'incertitude du résultat de l'anapath du ganglion sentinelle : (négatif, ouf) mais le chirurgien m'avait rassurée en m'expliquant qu'en cas de radiothérapie, pas de pb pour le DIEP.) Au réveil on m'a mis la main sur ce sein chaud et au volume 95 C identique : c'était le mien là, tout de suite : c'est magique, émouvant comme une naissance et pas comme la mort de mon sein "d'avant"). Douleurs très supportables, je suis rentrée seule en TGV avec du Doliprane. Le plus difficile pour moi a été la cicatrice abdominale, il m'a fallu 8 mois pour être confort. Déc 17 : la PAM : plus envie de se faire opérer, douleurs plus fortes (cédant au Doliprane), hématome pdt 2 mois. 8 mois après tt ça, je ne regrette rien, j'ai oublié le pire ... comme pour un accouchement je vous dis ! Mon petit 4ème est doux, souple, sensible (sauf le mamelon), beau (les médecins et professionnels de santé ne connaissent pas trop ici et s'extasient à 100 %) ... Et moi, quand je passe dans un trou en vélo, et bien je sens pareil des deux côtés .... COMME AVANT, pour tout ! et ça, le ressenti, je trouve que c'est encore plus important. Opération lourde mais vie légère !

Mars 2018