TĂ©moignage de F. en 2013

Les 2 Ă©tapes de sa reconstruction par DIEP

1ère étape

En juillet 2010, on m'a découvert un carcinome lobulaire infiltrant au sein gauche avec un protocole de 6 séances de chimio (3fec100 + 3taxotere), 25 séances de radiothérapie - 15 injections d’herceptin - fin des traitements, novembre 2011.
Mon cancer a été découvert par autopalpation avec douleurs au sein gauche, une mammographie a été faite, rien à la mammographie, après insistance de ma part, une échographie a été faite, où le radiologue a vu une opacité qu'il ne voyait pas à la mammographie.
Biopsie, le lendemain, et confirmation du carcinome 10 jours après les résultats du laboratoire.
Opération en urgence la semaine suivante, le chirurgien découvre 3 tumeurs, donc tumorectomie suivie d'une mastectomie avec curage axillaire du sein gauche.
A ma mammectomie, je parlais déjà de reconstruction. Après les traitements de chimio et radiothérapie, j’ai rencontré 2 chirurgiens qui avaient le même discours, ils ne pouvaient rien faire pour moi à cause de mon lymphoedème, alors l’un des deux m’a conseillé d’aller voir un de ses confrères à l’hôpital P., en l’occurrence le Pr B., et « c’est lui qui vous dira si vous êtes opérable ou pas ». A ma première consultation, ce dernier m’a dit que j’étais la patiente idéale pour une reconstruction par DIEP.
Je veux donc apporter mon témoignage : j'ai subi cette reconstruction par DIEP le 14 février (date porte bonheur), j'en suis à 3 mois de convalescence, et tout va pour le mieux ;
je revis, cette reconstruction est une victoire sur le cancer ;
j'ai repris goût à la vie, j'ai retrouvé ma féminité, je reprends plaisir à redevenir coquette, je me maquille à nouveau, je suis redevenue une femme.
C’est une renaissance, aucune douleur, la cicatrisation du lambeau est impeccable,
celle du ventre a été beaucoup plus longue, mais maintenant tout est rentré dans
l'ordre, et tout cela grâce à mon magicien (PR B.) qui m'a suivie jusqu'à ma complète guérison. Il est exceptionnel, avec une équipe médicale au top, je le recommande vivement, il est très professionnel et surtout très humain, et cela est très important, car nous avons besoin d'être rassuré, cette opération est quand-même très lourde, et on se pose beaucoup de questions. Ma famille a angoissé pour moi, mais moi, j'étais prête dans ma tête et mon corps, et mon intervention s'est déroulée sans aucun souci (10 h d’opération et 5 jours d’hospitalisation) ; mon chirurgien m'a mise en confiance de suite lors de la première consultation. J’ai été heureuse car quelqu'un voulait bien me prendre en charge malgré le lymphoedème de mon bras gauche.

Maintenant, nous envisageons la 2ème phase, la greffe du mamelon et l'aréole, le
rendez-vous est pris mi-juin pour organiser une intervention fin août-début septembre.

Pour moi la vie est belle, et j'essaie de la croquer à pleines dents après mes deux
années de galère (chimio, radiothérapie, etc.).

Merci à F. pour son témoignage.

2ème étape

Enfin la finition est faite depuis le 27 août 2013, le mamelon et l'aréole, l'opération s'est très bien passée, mon chirurgien est extraordinaire, avec ses doigts de fée, il m'a fait un mamelon formidable, je suis heureuse, pour moi, tout est parfait, je tourne la page, après cette reconstruction, je vais essayer de ne plus penser à la maladie, je vais croquer la vie à pleines dents, et profiter un maximum.
Une très belle renaissance pour moi. N’hésitez plus la reconstruction diep au top, sans aucune douleur, le slogan le « diep recréa la femme » est véridique, je peux témoigner, j'ai retrouvé ma féminité et tout cela grâce à mon chirurgien qui mérite d'être connu, il est vraiment excellent. Je suis heureuse d’avoir retrouvé mon corps de femme.
F.
Orléans – octobre 2013

Merci à F pour son témoignage.