Témoignage d'Isabelle après une reconstruction par prothèse puis DIEP et grand dorsal

Après une tumorectomie au sein gauche, en septembre 2002 et tous les traitements, une mastectomie m'est faite en juillet 2009 suite à une récidive.

> Pour moi, mastectomie allait automatiquement avec reconstruction, je ne savais pas comment mais je ne resterais pas amputée à vie !!
> J'ai été orientée vers un chirurgien-plasticien d'Orléans qui m'a posé une prothèse en novembre 2011, qui au bout de quelques mois est descendue de plusieurs centimètres à cause de la peau fragilisée par la radiothérapie.

> Mais pas le temps de s'occuper de cette prothèse puisqu'entre temps, on m'a découvert une tumeur dans le sein droit, donc tumorectomie, traitements et recherche génétique. On m'a annoncé que je suis porteuse du BRCA1, on m'a donc fait une ovariectomie en septembre 2013 et une mastectomie à droite en juillet 2014.
> Ensuite je suis retournée voir le chirurgien d'Orléans qui m'a adressé à un de ses confrère à Clamart en me disant que je pouvais être candidate à une reconstruction par DIEP en m'expliquant cette technique que je ne connaissais pas. Après les consultations, explications et examens nécessaires avant de prendre une décision qui a été très facile à prendre comme je faisais complètement confiance à l'équipe médicale, je me suis faite reconstruire en décembre 2014 par DIEP le côté droit. A mon réveil, je me suis tout de suite appropriée mon nouveau sein, comme si il avait toujours été là, de toute façon il a toujours fait parti de moi puisque c'est mon ventre qui a juste été déplacé. Après une semaine d'hospitalisation, avec des douleurs qui sont supportables avec les antalgiques, je suis rentrée chez moi et j'ai repris complètement ma vie quotidienne au bout d'un mois et demi environ.

> En février 2015, je retourne à Clamart pour enlever la prothèse à gauche et faire un DIEP à la place (l'équipe fait les double DIEP en 2 fois). l'intervention s'est bien passée mais après 48h, j'ai fais une pneumopathie donc le lambeau s'est nécrosé, il a fallu me l'enlever. Je suis restée hospitalisée 5 semaines pour soigner cette infection et pour sortir on m'a fait une greffe de peau.
> Je me suis reposée pendant quelques temps, j'avais besoin de faire une pause !!

> En décembre 2017, on vient de me faire une reconstruction par un grand dorsal avec prothèse qui s'est très bien passée. Je suis restée hospitalisée 5 jours et j'ai repris toutes mes activités 3 à 4 semaines après l'intervention.
> Aujourd'hui, je suis plus que ravie d'avoir enfin retrouvé mes 2 seins et même si le parcours a été cahotique, je ne regrette rien.
> Dans la salle d'attente de Clamart, j'ai eu l'occasion de rencontrer Françoise de l'association R.S. DIEP à qui je voudrais dire un grand MERCI d'avoir été présente dans les bons et surtout les mauvais moments et pour toute l'énergie qu'elle met dans ses missions pour l'association.

Janvier 2017